Revenue de l’arrière, l’Australienne (14e mondiale) s’impose pour la première fois dans un tournoi majeur aux dépens de la Sud-Coréenne Jeongeun Lee6. Chez les Françaises, Céline Boutier est 29e et Pauline Roussin-Bouchard (38e), meilleure amateure.
Quel final ! Depuis qu’il est devenu Majeur en 2013, l’Evian Championship a le bonheur d’offrir à ses spectateurs des derniers tours à suspens. En 2017, Anna Nordqvist avait même raflé le trophée au premier trou de playoff… Dimanche, la tradition semblait menacée puisque Jeongeun Lee6 (-18) comptait cinq coups d’avance sur ses poursuivantes immédiates au matin de l’épilogue de la 27e édition. La co-recordwoman du tour le plus bas (61) réalisé en Majeur – hommes et femmes confondus – paraissait devoir surfer vers la victoire depuis son exploit du 2e jour. C’était oublier que le golf réserve souvent des surprises.
Chouchous du pubic
Partie en compagnie de Lydia Ko, une des chouchous du public d’Evian (venu finalement assez nombreux malgré les contraintes sanitaires), et de l’Américaine Yealimi Noh, Lee6 montrait rapidement des signes de fébrilité, entrouvrant la porte d’un retour à ses adversaires : cinq bogeys plombaient son aller. Si l’étoile néo-zélandaise ne semblait jamais vraiment en mesure de remonter le retard, la jeune, talentueuse et ambitieuse Noh (19 ans) était revenue à hauteur à mi-parcours. Et s’offrait même le luxe de mener d’un coup au trou 13.
Sur le fairway du n°17, à égalité, Lee6 et Yealimi Noh ne lâchaient rien. Leurs coups de fer respectifs témoignaient d’une précision chirurgicale, par-dessus les arbres en montée afin de poser leurs balles à moins d’un mètre du drapeau. Superbes. Sur le 18, Noh (-17) décrochait en faisant le par pour une carte de 67 tandis que Lee6 (-18) enquillait son 3e birdie consécutif… pour assurer un 71 et s’offrir un playoff.
En effet, pour l’une comme pour l’autre, le danger s’était déclaré ailleurs : dans l’avant-dernière partie, Minjee Lee (-18) avait démontré beaucoup plus de volonté de l’emporter que ses adversaires. Sur un dernier putt de 2,50 mètres, l’Australienne concluait son parcours dominical par quatre birdies sur ses cinq derniers trous. Son 64 conclu grâce à six birdies propulsait la 14e joueuse mondiale contre Lee6 en playoff. L’occasion de se souvenir que son jeune frère Min Woo Lee avait remporté le Scottish open, sa 2e victoire sur l’European Tour début 2021, en s’imposant de cette façon…
Frappant la première sur le départ du 18, Minjee Lee, 14e mondiale, signait un dernier birdie tandis que Lee6 se contentait d’un bogey après avoir vu son deuxième coup s’échouer dans l’eau. Bonheur total pour Minjee Lee, souvent performante en Majeur (3e du British Open 2020, 3e de l’ANA Inspiration 2017) mas jamais vainqueure. L’Américaine Yealimi Noh (-17) complètait le podium à la 3e place, devant la Japonaise Ayaka Furue (-15) et la Thaïlandaise Atthaya Thitikul (-14). source golflefigaro.fr