Céline Boutier a remporté ce samedi la 31e édition du Lacoste Ladies Open de France en rentrant un ultime putt pour birdie sur le green du 18. À 27 ans, la Parisienne s’impose enfin dans son open national, et décroche au passage son troisième titre sur le circuit européen.
Malheureuse hier et avant-hier sur le 18 qu’elle avait à chaque fois quitté avec un bogey, Céline Boutier a pris sa revanche sur le dernier trou du parcours des Châteaux en enquillant ce samedi une « ficelle » de 15 m, pour birdie et surtout pour la victoire finale. « C’était un putt en montée, et mon objectif était de ne pas le laisser court. J’ai réussi à bien le lire et à taper un coup parfait » a-t-elle indiqué tout sourire après avoir reçu une ovation bien méritée de la foule massée autour de sa partie. Car cet ultime birdie, le cinquième d’une journée qui l’a vu également concéder deux bogeys, lui a offert le trophée de son open national. Avec une carte de 68 (-3) et un score total de -11, la Parisienne a en effet devancé d’un coup l’Écossaise Kylie Henry, auteur du même score.
Un véritable soulagement pour la n° 1 française, qui est venue à bout de sa rivale au terme d’un duel très serré du début à la fin. « La journée a été très longue », a-t-elle admis. « J’ai bien commencé, mais Kylie a très bien joué toute la partie, et j’ai été sous pression. J’ai fait quelques erreurs au début du retour, et j’avais toujours cette pression vers la fin, mais je suis parvenue à rester patiente jusqu’au bout et j’ai continué à y croire. » Quinze jours après avoir remporté la Solheim Cup en terre américaine avec l’équipe européenne, Céline Boutier a donc triomphé pour la première fois dans ce Lacoste Ladies Open de France, deux ans après avoir terminé deuxième derrière Nelly Korda. « C’est difficile de classer les victoires, mais c’est sûr que celle-ci est vraiment spéciale. Ma famille était là et ça rend clairement ce succès particulier. Qu’on soit tous les cinq ici cette semaine, avec mes parents et ma sœur derrière les cordes et mon frère au sac, c’est incroyable de pouvoir partager ça avec eux ! » Douchée au champagne par quelques-unes de ses compatriotes et consœurs du circuit, la joueuse de 27 ans a également soulevé son troisième trophée en carrière sur le Ladies European Tour, après ses succès au Sanya Ladies Open en 2017 et au Bonville Ladies Classic en 2018.
lire tout l’acticle sur https://www.ffgolf.org/Actus/Pro/Ladies-European-Tour/Lacoste-Ladies-Open-de-France-Le-triomphe-de-Celine-Boutier