Au cours des années pré-communistes (des années vingt aux années cinquante) l’île des Caraïbes comptait sept parcours. Parmi les visiteurs, les joueurs américains Arnold Palmer, Sam Snead et Ben Hogan. Mais après la révolution cubaine de 1959, Fidel Castro fermait tous les parcours, les considérant comme l’incarnation même de l’excès bourgeois – bien qu’il jouait lui, sur le parcours de La Havane, où il disputait souvent un match-play contre Che Guevara, le Bolivien vêtu de sa célèbre tenue de camouflage. Aujourd’hui, il ne reste que 27 trous sur l’île.
Il existe un parcours de 18 trous, le Varadero GC, un parcours de neuf trous près de La Havane : le Habana GC et un parcours à Guantanamo, utilisé par l’armée américaine, qui est naturellement interdit. Mais il est prévu de construire plusieurs nouveaux parcours et complexes de luxe dans le cadre d’un engagement de plusieurs milliards de dollars entre le gouvernement cubain et des investisseurs étrangers.
Situé sur la péninsule d’Hicacos, le parcours de Varadero a été conçu par l’architecte canadien Les Furber, un ancien disciple de Robert Trent Jones, en 1998, sur une bande de terre de 3,5 km entre les Breezes SuperClubs et l’Hôtel Meliá Las América. Long de 6 269 mètres, il a accueilli des tournois européens du Challenge Tour.
Le parcours est plat, parsemé de palmiers et de trous d’eau de mer, avec un aller plus facile que le retour. Quelques trous bordent la plage, offrant des vues spectaculaires sur la mer, en particulier les 8e et 18e trous . Malgré sa beauté incomparable, le 8, « Paraiso », par 3 de 162 m, est un trou effrayant avec un tee surélevé et l’eau qui accueille tout hook prononcé. Autre trou spectaculaire : le 16, par 5 de 500 m, le plus représentatif du parcours avec un fairway formé de 3 îles… Le Varadero GC propose également trois putting greens, un pitching-green, des bunkers d’entraînement et deux practices.
Sur les Rochers de San Bernardino, se dresse majestueuse la Mansion Xanadú, aujourd’hui club-house du Varadero Golf Club. Conçue par M.M Cavarrocas et Govantes, elle constitue un trésor architectural et propose 7 chambres. Son propriétaire fut le multimilliardaire d’origine française Irenée Dupont de Nemours.
Des bois précieux comme l’acajou, le cèdre, le jiquí et le sabicú furent apportés spécialement de Santiago de Cuba pour être utilisés dans les toits, balustrades et colonnes, tandis que des marbres cubains, italiens et espagnols furent utilisés pour les planchers et toilettes. Des cocotiers furent semés dans le jardin. Des fleurs et un jardin potager peuplèrent les flancs de la colline. A l’est et autour de vieux cocotiers, des bananiers, papayers et avocatiers… Des perruches et des perroquets furent importés afin d’augmenter le charme tropical du milieu. Le 12 décembre 1963, la Maison Dupont est devenue le Restaurant « Las Américas ». Le même jour, mourait Dupont aux États-Unis à l’âge de 85 ans. A l’heure actuelle, la Mansion Xanadú, très bien restaurée, est devenue le club-house du Varadero Golf Club. Cette maison a reçu d’illustres personnalités, à savoir Ava Gardner, Errol Flynn, Géraldine Chaplin, Jean-Paul Belmondo, Naomi Campbell, Ethel et Rory Kennedy, Vladimir Poutine.
À côté du club-house se trouve le pro-shop et le local pour voiturettes et chariots électriques
Situé à proximité du parcours de golf, l’hôtel de luxe 5 étoiles Melia Las Americas fait face à la magnifique plage de Varadero. Il dispose de 220 chambres standard, 18 suites et 90 bungalows, de nombreux restaurants et bars, ainsi que de cinq piscines.
Club de golf de Habana
Le parcours de neuf trous par 35 du Habana GC a survécu au régime de Castro en tant que lieu de rencontre de diplomates étrangers et d’hommes d’affaires en visite. Initialement appelé le Rover’s Athletic Club, il a été créé par un groupe de diplomates britanniques dans les années 1920 et a été le théâtre du match-play entre Castro et Guevara joué peu après la crise des missiles de Cuba en 1962.
Les trous sont bordés de palmiers et de nombreux bunkers jalonnent ce parcours. Au club-house sont servies de délicieuses spécialités locales. Le parcours est à seulement 20 minutes de l’aéroport international Jose Marti et à proximité de La Havane..
La révolution du Golf cubain
La grande nouveauté c’est l’ambition affichée par Manuel Marrero, ministre du Tourisme de Cuba, de faire de Cuba une des premières destinations « Golf » du monde avec un projet pharaonique mêlant habilement réalisme politique et réalisme économique avec la création dans les quinze années à venir de pas moins de 24 golfs.
Là où le projet est révolutionnaire c’est que ce projet inclut l’ouverture du marché immobilier cubain aux étrangers qui pourraient devenir propriétaires d’appartements ou de villas dans des complexes créés spécialement autour des golfs. Ce projet ambitieux devrait donner quelques sueurs froides à la Floride toute proche, qui a toujours attiré un grand nombre de riches retraités qui pouvaient pratiquer leur sport favori sous un climat particulièrement doux. Cuba aurait les mêmes avantages mais y ajouteraient une douceur de vivre incomparable et un sentiment réel de sécurité qu’on ne trouve peut-être plus en Floride.
Déjà 4 grands projets sont en cours.
– Bello Monte (La Havane) sur 336 ha deux terrains de golf de 18 trous, 1 hôtel de 500 chambres et 1.600 villas à vendre en joint-venture avec la société chinoise Beijing Enterprises.
– Punta Colorada (près de Pinar del Rio) immense projet de joint-venture cubano-catalan sur 6.000 ha. 7 parcours de golfs de 18 trous, 5 hôtels (1060 chambres) et 20.000 villas à commercialiser ainsi que 3 marinas (1.400 anneaux) plus un terminal pour navire de croisière.
– El Salado (près d’Artemisa) un golf de 18 trous, 2 hôtels (750 chambres) et 2.939 villas
– Carbonera (Varadero) sur 160 ha un golf 18 trous, 1 hôtel (120 chambres) et 1.000 villas (2.478 ch) avec une société britannique.
Plusieurs autres projets sont en cours de finalisation de contrats.
L’hôtellerie classique poursuit son développement
A l’heure actuelle, le parc hôtelier cubain représente 68.000 chambres dont 70% sont des 4 et 5 étoiles. 64% de ce parc, soit environ 43.000 chambres, est actuellement géré et commercialisé par pas moins de 20 grands groupes étrangers, Melia étant le premier d’entre eux. Le plan 2016-2030 prévoit la construction de 103.000 chambres supplémentaires sur l’ensemble du territoire Cubain.
Le luxueux Kempinski Manzana avec ses 246 chambres, a ouvert il y a quelques mois en plein centre de La Havane. L’hôtel Packard Iberostar sur le Paseo del Prado et l’hôtel Prado y Malecon du groupe Accord à la pointe du Malecon sont en plein travaux et vont bientôt rajouter un total de 570 chambres de luxe à La Havane.
L’engouement mondial pour la destination et l’arrivée importante dans les années à venir du tourisme américain sont des défis en terme de volume et de qualité d’accueil que Cuba veut se donner les moyens de relever. . Avec sa topographie évolutive, son abondance en bord de mer et sa culture vibrante, Cuba a le potentiel d’être une Mecque du golf.
source et article : golfoxygene.com