WGC Match Play : La victoire pour Horschel

Battu en demi-finale, Victor Perez n’a pas su inverser la tendance contre Matt Kuchar dans la petite finale. Le Français, handicapé par un chipping récalcitrant, s’incline 2&1 et prend donc la quatrième place de ce WGC-Dell Technologies Match Play 2021. La victoire revient à Billy Horschel, plus fort que Scottie Scheffler, défait lui aussi 2&1 !

Un dimanche à oublier pour Victor Perez ! Après sa démonstration samedi en 8es de finale puis en quart de finale, le Français n’est pas parvenu à rééditer cet exploit. Battu 3&2 en demi-finale par Billy Horschel dans une matinée balayée par les vents (certaines rafales chronométrées à plus de 40 km/h), il a également subi la loi de Matt Kuchar dans la petite finale, s’inclinant 2&1. Comme face à Horschel un peu plus tôt, le Tarbais n’a pas lancé idéalement son second duel, signant sur le 1 un très lourd triple bogey. Erreur heureusement vite effacée sur le 2 avec un premier birdie lui permettant de revenir square. Un score qui demeure inchangé jusqu’au 8 où une mauvaise gratte à gauche aux abords du bunker de green l’oblige à concéder le trou et voir de nouveau Kuchar passer devant (1 up). 

Derniers sursauts au 13 et au 14

Et là encore, comme face à Horschel quelques heures plus tôt, c’est sur les premiers trous du retour que le Tarbais a pris un sérieux retard, la faute à un adversaire redevenu redoutable putter en mains avec trois birdies consécutifs (du 10 au 12). L’Américain affiche alors un cruel 4 up. On se dit que l’affaire est pliée mais, au courage, Victor Perez claque deux birdies au 13 et au 14 et réduit de facto son écart. Ce seront pourtant ses derniers coups d’éclats, le score n’évoluant plus jusqu’au par 3 du 17 et un succès de l’Américain 2&1. A l’arrivée, pas de statut de membre temporaire du PGA Tour (contrairement à une troisième place) pour Perez mais une progression au classement mondial. Il devrait ainsi occuper le 30e rang et se montrer un peu plus encore au sein du classement Ryder Cup (5e aux points européens, 6e au points mondiaux). C’est déjà ça de gagné.

Les occasions manquées de Scheffler

Mené 1 down du 2 au 4 dans cette finale 2021 face à Scottie Scheffler, Billy Horschel a, lui, réussi à inverser la tendance sur un coup magistral au 5, un chip hors du green directement dans la boite lui permettant de revenir square avant de prendre la tête au 7 sur un deuxième birdie. Il ne le sait pas encore mais le Floridien ne va plus rien lâcher par la suite, ne commettant aucune erreur au putting, son point fort, accentuant même son avance au 9 grâce à un bogey de son adversaire. Tentant le tout pour le tout, ce dernier prend forcément des risques pour essayer de revenir dans la partie. En pure perte, à l’image de cette balle dans l’eau au 12 ou ce putt quasi donné au 14 qui ne voit finalement pas le trou. Des occasions manquées à jamais envolées, comme sur ce dernier putt au 17 pour revenir 1 down et prolonger le suspense mais qui s’échappe à droite de la cible. Le gamin du New Jersey, 24 ans seulement, devra encore patienter pour débloquer son compteur victoire sur le circuit US…

Candidat pour la Ryder Cup 

« Cela a été un dimanche rempli d’émotions, souffle le champion du monde de Match Play 2021. Pourtant, je ne me sentais pas bien avec mon swing. J’ai eu deux très bons adversaires aujourd’hui mais j’ai mis un peu plus de putts qu’eux. C’est ce qui a fait la différence…» C’est le sixième succès de Billy Horschel sur le PGA Tour. Le premier depuis le Zurich Classic 2018. A 34 ans, l’ancien vainqueur de la FedEx Cup 2014, se place surtout comme un sérieux candidat pour la prochaine Ryder Cup programmée du 24 au 26 septembre à Whistling Straits (Wisconsin).  

©golfplanete.com

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles en relation